Procars, le transport public à visage humain

Transports - Voyages - Ile de France - Aube - Marne

Jean-Pierre JOUY crée son entreprise le 1er juillet 1950 en achetant un autocar et en reprenant en gérance libre l'exploitation de la ligne DONNEMARIE/NANGIS. Il s'installe à MONS-EN-MONTOIS avec pour enseigne commerciale "Les Cars du Montois". Sa mère Simone JOUY lui procure une aide sur le plan administratif et son père Fernand JOUY prend régulièrement le volant.

Jean-Pierre JOUY propose des services aux agences de voyages parisiennes comme Le Tourisme Français, qui lui confient le transport des voyages lointains (Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Yougoslavie,...).

Très tôt, l'implantation d'une école de métiers EDF à Gurcy-le-Châtel génère une demande.

Jean-Pierre JOUY est sollicité pour transporter aux sports d'hiver dans la station de Tignes en Savoie, les premiers groupes d'étudiants parisiens.

Cette activité complète parfaitement les services de ramassages scolaires qui vont avoir une croissance régulière.

La qualité des services rendus pour les voyages, les déplacements de l'école EDF et les sports d'hiver attirent une clientèle toujours plus nombreuse.

Les services de ramassages scolaires assurent le développement de l'entreprise.

L'entreprise prend le statut de société anonyme en 1981.
Les premiers autocars à moteur arrière, donc plus silencieux et confortables intègrent le parc. A partir de 1984, la SA Cars du Montois participe à l'extension du réseau de lignes régulières de Seine-et-Marne.En 1985, Les Cars du Montois débutent les services du personnel de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

En décidant de faire une réponse commune avec Roger DAMANDE de la société Les Cars Bleus, Jean-Pierre JOUY remporte l'appel d'offre de la ville de Provins pour son service urbain. Le service démarre en avril 1990 sous l'appellation "Probus".
Dans la même année, Les Cars du Montois procèdent à une fusion avec les Cars Bleus. L'entreprise change de dénomination et devient Procars. Des dépôts sont ouverts à Provins en 1994, Nangis en 1997 et Donnemarie-Dontilly en 1998.
Le transport à la demande Balade en Provinois est créé en 1998, suivi de près par Balade en Montois en 1999.

Procars reprend l'entreprise Cars Gradassi d'Arcis-sur-Aube en 2000 et devient Procars Champagne en 2001. Forte d'une vingtaine d'autocars, son activité s’étend des ramassages scolaires au tourisme.
En 2006, les lignes Seine-et-Marne Express 47 et 50 reçoivent le label Mobilien, ce qui se traduit par une cadence et une fréquentation accrues.
En 2008, le siège social de Procars est transféré à Provins, ainsi que l'ensemble de la maintenance du parc de véhicules.

Les services administratifs sont regroupés à Provins et l'activité est riche en développement :
• Création du Transport à la demande dans la Marne Trans'Brie et Champagne.
• Développement de l'offre sur la ligne Montceauxles-Provins/Tournan [RER].
• Création du service urbain à Nangis.

Nouveau dépôt à Villiers Saint Georges

Procars 2, rue Georges Dromigny - BP132 - 77484 PROVINS Cedex - Tel 01 60 67 30 67 - Fax 01 60 67 48 13

Conception : Arkonet | Mentions légales