La démarche RSE

La démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) chez ProCars regroupe l’ensemble des pratiques mises en place dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

L’offre de solutions de mobilités contribue fortement au développement économique & social et impacte la maitrise du développement durable d’un territoire et la protection de l’écosysteme naturel. 

Image
Image

Le développement durable : une priorité pour ProCars

 

L’enjeu pour ProCars en tant qu'opérateur public de transport de voyageurs est de proposer des solutions de mobilité responsables et durables.
En effet, ProCars de par son activité de transport de passagers, est un maillon essentiel dans le processus d’un développement de la mobilité respectueuse de l’environnement.

L’autocar est une solution de mobilité qui permet de lutter efficacement contre la congestion des routes et l’autosolisme.
Un autocar c’est 30 voitures de moins sur la route !

Source : FNTV

ProCars, 2ème transporteur indépendant d’Ile de France, avec près de 8 millions de voyageurs chaque année et plus de 300 véhicules, est un acteur incontournable de la mobilité.

Aussi ProCars s’est engagé depuis de nombreuses années de manières significatives en faveur de la réduction des émissions de CO2 dans son activité avec notamment la mise en place de différentes actions pour maitriser et réduire les dépenses énergétiques avec notamment : 

  • Une politique d’achat d’autocars très performants écologiquement (aux normes antipollution les plus récentes, c’est à dire aux normes Euro 6 depuis 2014),
  • Une maintenance intégrée et rigoureuse des climatiseurs des autocars (permettant une réduction de -20% de consommation),
  • La formation du personnel roulant à l’éco-conduite afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de C02,
  • Une distribution automatisée avec enregistrement automatique des données du carburant afin de faire un suivi précis des consommations.

ProCars investie, innove dans l'utilisation de nouvelles énergies alternatives avec : 

  • La mise en service depuis 2010 d'une flotte de 10 véhicules électriques (pour les minibus et minicars, des voitures électriques de service),
  • La commande d’une flotte de 5 autocars au Biogaz*, pour une mise en service début 2020

*Le biogaz également appelé bio-méthane, correspond dans sa composition chimique au gaz naturel, mais n’est pas d’origine fossile. Le Biogaz est produit à partir de déchets végétaux et lors de la combustion, seul le CO2 que les plantes ont absorbé pendant leur croissance est renvoyé dans l’atmosphère, ce qui réduit l’empreinte CO2 jusqu’à 95% par rapport aux véhicules diesel. Le biogaz est produit grâce au procédé de méthanisation (unités locale de méthanisation à proximité de nos sites d’exploitation).

  • La mise en place d'une gestion de l’eau optimisée : grâce à un système de récupération de l’eau sur tous les sites (70% de recyclage),
  • La construction ou la rénovation de nos bâtiments récents dans le respect de la démarche HQE (exemple du bâtiment en ossature bois réalisé à Torcy-le-Grand - ProCars Champagne).
Image
Image
Image
Image

 

 

Enfin au sein de ProCars, un effort constant est porté auprès de l’ensemble de nos collaborateurs afin de les inciter à « faire leur part » dans : la maîtrise de l’énergie (chauffage, éclairage, informatique) la gestion de l’eau, la consommation du papier, la réduction de l’utilisation du plastique... : avec un rappel régulier aux éco-gestes»

Social & Economique

Chez ProCars : une place pour tous

La diversité est le maitre mot en matière de ressources humaines et de recrutement chez ProCars. Nous sommes persuadé en effet que la diversité favorise l’augmentation de la performance et permet de proposer le meilleur service qui soit avec une équipe diversifiée à l’image de notre clientèle.

Nous favorisons le retour à l'emploi des séniors et des mères, aussi nos collaborateurs sont âgés de 16 à plus de 70 ans.

Les femmes sont très largement présentes au sein de l’entreprise:

Le Comité de direction est composé à 50% de femmes ( moyenne nationale est à 25,% pour les entreprises françaises de 250 à 500 salariés dans le secteur du Retail et services BtoC, source KPMG) et 40% des conducteurs chez ProCars sont des conductrices (alors que la moyenne nationale est à 28% dans l’univers du transport source FNTV).


Des efforts constants sont réalisés pour augmenter le nombre de recrutements de personnes handicapées au sein de l’entreprise (participation au salon de recrutement dédiés aux travailleurs handicapés, organisation de session de formation au titre professionnel de conduite avec 100% de travailleurs handicapés…).

Pascal Renard, reconnu travailleur handicapé après un AVC en 1998 a intégré Procars en 2006…., il occupe depuis un poste (aménagé) mais néanmoins stratégique puisqu’il est en lien permanent avec les usagers et répond à leurs réclamations et demandes chaque jour. "Pascal est un créateur de liens, sa présence renforce la solidarité, l’esprit d’équipe et la bienveillance de nos collaborateurs. Ils prennent soin de lui et il prend soin d’eux en retour".

Image
Image
Image

Enfin, ProCars en tant qu'acteur majeur sur le bassin de l'emploi, participe chaque année à l'opération nationale "100 chances 100 emplois" ayant pour objectif d'aider les jeunes de 18 à 30 ans (notamment les jeunes des quartiers) qui ont des difficultés d'accès à l'emploi. Aussi les collaborateurs de ProCars consacrent plusieurs journées à cette opération et contribuent ainsi à accompagner ces jeunes lors de séries d'entretiens et coachings.

De plus, un partenariat avec pôle emploi permet de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, les reconversions profesionnelles. Des sessions de formation sont régulièrement organisées en co-financement avec pôle emploi et OPCO Mobilité.

 

ProCars s’implique également financièrement en tant que mécène de manières constantes depuis de nombreuses années auprès d’associations (culturelles, écologiques et de soutien aux enfants malades).